L'Empereur Dieu de Dune par Frank Herbert | Lecures

Channel:
Subscribers:
306
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=SqQNsXHJ3jU



Duration: 4:12
66 views
2


Ce livre de science-fiction continue le cycle de Dune et se situe après les événements des enfants de Dune.
Ghanima et Leto 2 Atréides, les enfants de Paul Muad’Dib ont déjoué les différentes machinations qui se tramaient autour du trône laissé vacant par la disparition de leur père. Mais pour cela Leto a dû fusionner avec les truites des sables, lui donnant une force aussi monstrueuse que celle des vers géants parcourant la surface de Dune.
Mais le temps a passé. Plus de 3000 ans se sont écoulés et Leto est devenu de moins en moins humain à mesure que son corps se modifie : dans quelques centaines d’années il sera définitivement un ver des sables, l’une de ces gigantesques créatures permettant la création de l’épice dont les pouvoirs repoussent les limites de la mort et permettent de voir l’avenir.
Car si Leto a choisi de subir une telle transformation c’est qu’il a le même pouvoir que son père : arpenter les montagnes et vallées du Temps. Et lorsqu’il plonge son regard loin dans le futur il y voit la disparition de l’espèce humaine. Pour éviter ce funeste destin, il a décidé de devenir un tyran, contrôlant la seule source d’épice de l’univers.
En effet, il a réussi à transformer Dune en une verdoyante planète. Seul un petit désert rappelle les temps anciens où le soleil et le vent étaient les principaux ennemis des Fremens.
Mais face à sa tyrannie, des rebelles essaient tant bien que mal de le détruire. Seront-ils aidés par Duncan Idaho, ghola maintes fois ressuscité grâce aux talents des maitres Tleilaxu dont les cuves permettent de cloner les humains et de créer des danseurs-visages ? A moins que les inventeurs de la planète Ix ne réussissent à fabriquer une machine mettant en échec les pouvoirs de Leto l’Empereur-Dieu ?
Et si le Sentier d’or dont Leto prétend suivre la trace n’était qu’une illusion ? Ce Sentier d’Or - que l’Empereur-Dieu agite comme excuse pour son règne tyrannique - sera-t-il suffisant pour éviter l’extinction de l’humanité ?

Bien que ce livre soit le meilleur du cycle de Dune, il n’en est pas moins celui qui amorce un changement très visible dans le style d’écriture de Frank Herbert. L’action a de moins en moins de place, ce qui est vraiment dommage car l’auteur excelle à créer de la tension et à surprendre le lecteur par des événements radicaux. De plus, l’auteur use et abuse d’une astuce d’écriture qui finit par se voir : très souvent, un chapitre commence par un personnage qui se dirige quelque part ou qui vient d’arriver, et Herbert nous plonge ensuite dans les pensées du personnage en nous racontant ce qui s’est passé avant. Cette astuce donne l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose car les moments les plus critiques sont soient racontés par celui qui les a vécu, soient racontés dans les pensées d’un personnage. Ainsi cela donne l’impression que le livre est comme raconté par quelqu’un qui rapporte ce que quelqu’un d’autre a fait.
Il y a tout de même quelques moments mélangeant développement narratif et personnel, comme lorsque Leto accompagne Siona, la rebelle, dans le désert.
Et puis il y a la toute dernière page, qui remet en perspective l’ensemble du livre. Car si le récit se déroule longtemps après les événements du livre précédent, celui-ci est en fait raconté d’encore plus loin dans le futur car il s’agit des mémoires laissées par Leto qui furent retrouvées longtemps après.
Cela permet à l’auteur de prendre encore plus de recul sur ce que vivent les protagonistes. Et c’est cette mise en abîme qui fait de cet ouvrage le meilleur du cycle de Dune.

Chapitres :
0:00 Présentation
1:56 Avis
3:22 Extrait