Pac-Man Championship Edition DX+ (Xbox 360) Part Ⅰ

Channel:
Subscribers:
326
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=_iYger7Jahw



Game:
Pac-Man (1980)
Duration: 20:03
26 views
14


🔰 Sorti en 2010 sur le XBLA, la licence Pac-Man, crée par Toru Iwatani en 1980 a déjà 44 ans et, pour l’événement, Namco a décidé de sortir une édition DX+ du déjà très bon Pac-Man Championship Edition sorti en 2007.
⚠️Attention ce jeu est une vrai drogue !⚠️
Comment créer un personnage de jeux vidéos charismatique et intemporel ?
Facile ! On prend une grosse boule jaune et on lui dessine une bouche, on dit que son seul et unique but dans la vie, c'est de passer son temps dans des labyrinthes sans sortie à l'intérieur desquels la boule devrait manger toute la gomme qu'un esprit malin aurait laissé traîner dans tous les couloirs, et pour faire bonne figure, on lui colle des fantômes aux fesses.

Je me dis que les gars du marketing à qui on a présenté ça devaient être sur le cul !
En attendant, la recette a fait ses preuves et Pac-Man nous revient aujourd'hui dans un titre faisant la part belle à la première borne d'arcade en la remettant au goût du jour avec dynamisme et talent.

Les différents modes :
Le premier d’entre eux n’est autre que le mode Attaque de Score qui propose d’enchaîner les high scores durant 5 minutes pour obtenir le meilleur résultat possible.
Ensuite, une variante de 10 minutes s’ajoute à celui-ci pour les joueurs un peu plus expérimentés.
Une dizaine de modes contre-la-montre et un mode Total contre-la-montre vous proposent de réaliser diverses missions en un temps limité, et le mode Combo fantômes vous offre la possibilité d’éliminer les célèbres esprits pourchassant notre pauvre Pac-Man.

Niveau gameplay, le soft conserve tous les acquis de la précédente édition tout en ajoutant un rythme encore plus accéléré et un gameplay un poil plus adapté à l’époque actuelle.
Le soft est globalement très précis et les différents niveaux du jeu parfaitement pensés.
Quant au design du jeu, il est interchangeable.
Chaque niveau dispose de plusieurs designs différents, généralement très modernes, avec des musiques variées que vous pouvez également sélectionner et des modèles d’ennemis personnalisables.

Il y a presque une dimension de jeu de puzzles à Pac-Man Championship Edition DX+, la différence entre phase de scoring et phase de speedrun étant plus ambigüe qu'on ne pourrait le croire :
Plusieurs stratégies sont possibles selon ses capacités, et le level design du jeu corse les choses en réservant généralement les segments les plus juteux pour la fin, c'est-à-dire les segments auxquels on n'accède qu'en ayant été très rapide, sans être rattrapé par le chronomètre.
La vitesse est d'ailleurs une autre caractéristique de Pac-Man Championship Edition DX+, avec un rythme lent au début, mais qui s'accélère toujours plus jusqu'à devenir frénétique.
Il ralentit cependant après la perte d'une vie, ce qui handicape évidemment notre potentiel de scoring.

Cette vitesse se conjugue avec des graphismes et une bande-son très "techno" qui établissent une ambiance "arcade" excitante, l'excitation étant renforcée par un gameplay où il faut toujours rester très attentif et réactif.
Le level design qui change constamment, fantômes aux déplacements peu prédictibles, etc...
Le jeu porte en fait bien son nom : il est extrêmement compétitif puisqu'il nous juge sur de nombreux plans différents comme la vitesse, adresse, mémorisation, tactique, anticipation, improvisation, etc....
Sur Xbox 360, il était très amusant de battre les scores de ses amis puis de les défier.

Personnellement, je considère ce jeu comme un chef-d'œuvre, une merveille d'horlogerie vidéoludique, même si, étant médiocre à Pac-Man, je m'y débrouille moyennement bien et lui préfère sa suite, Pac-Man Championship Edition DX+ qui est à la fois plus accessible et plus fournie en contenu.

Cette réédition de Pac-Man Championship s’impose comme le must absolu en la matière pour les fans de la petite boule jaune.
Ultra complet, modernisé à l’extrême, avec un paquet de tableaux, de modes de jeu et de tips et astuces, Pac-Man nous revient plus fort que jamais dans son jeu ultime qui devrait rallier tous ceux qui ont un jour apprécié de près ou de loin un soft Pac-Man.
Mon seul regret vient du fait que les possesseurs de Xbox 360 avaient déjà eu droit à un avant-goût payant du titre au même tarif.
Dommage, même si l’investissement est cette fois pratiquement obligatoire, que vous ayez ou non touché à la précédente édition.