DoDonPachi : SAI-DAI-ŌJŌ (Arcade System CV1000.D) Maria Session.

Channel:
Subscribers:
319
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=nq2IA4Pjk6Y



Game:
DoDonPachi (1997)
Duration: 27:59
33 views
11


🔰 DoDonPachi : SAI-DAI-ŌJŌ est un shoot 'em up des type Manic Shooter développé et édité par Cave sorti au Japon en 2012 sur borne d'arcade sur le système arcade Cave CV1000.D
Dans le monde de l’arcade, il y a des titres de légende et la saga des DoDonPachi en fait incontestablement partie.
La saga DoDonPachi a vu le jour avec un premier opus du nom de DonPachi en 1995 sur le Cave 1st Génération System au format JAMMA, un système d'arcade exploité par Cave jusqu'en 2001.
S’en est suivie alors la parution de cinq autres titres dont DoDonPachi : SAI-DAI-ŌJŌ, qui est le dernier opus de cette saga légendaire.

DoDonPachi : SAI-DAI-ŌJŌ reprend quasiment trait pour trait le système de DoDonPachi : Daiōjō.
Détruire des ennemis et récupérer les étoiles qu’ils lâchent fait monter une jauge qui, une fois remplie, vous donne un niveau d’hyper.
Ici, pas besoin d’aller chercher une icône, vous l’obtenez automatiquement.
Avec un hyper en votre possession, le bouton (B) déclenche non pas une bombe, mais un énorme power-up qui annule tous les tirs à l’écran, rend vos tirs surpuissants pendant quelques secondes et fait monter en flèche votre compteur de chaînes.
En contrepartie, le rank global du jeu, indiqué cette fois explicitement à l’écran sous forme de chiffre, augmente.
Il est possible de stocker jusqu’à dix niveaux d’hyper, ce qui en augmente l’efficacité avec un chouette effet visuel dès le niveau six mais aussi l’accroissement de rank.

DoDonPachi : SAI-DAI-ŌJŌ se traduit aussi par une volonté de simplification dans le score.
Le système de chaînes propre à la série est toujours présent, mais il a été considérablement assoupli.
Les timings sont plus cléments et un passage à vide entre deux destructions d’ennemis, qui signifiait la remise à zéro de la chaîne dans les épisodes précédents, ne vous fait plus perdre que 30 % de sa valeur.
Il n’est possible de perdre sa chaîne qu’en cas d’autobomb ou en sortie d’hyper mal maîtrisée.
En pratique, passé le stage 2, l’action est suffisamment soutenue pour ne pas avoir à être trop rigoureux sur ses timings.

Conséquence de cette volonté de simplification, on pourra regretter un niveau 1 dont on fait finalement le tour assez vite, loin des dizaines d’heures nécessaires pour bien scorer celui de Daiōjō par exemple.
On pourra regretter aussi que comme ses prédécesseurs, Saidaiōjō marche sur la corde raide entre hommage aux épisodes précédents et recyclage sans vergogne d’assets déjà existants comme un Mid-Boss emprunté par-ci, un pattern réutilisé par-là.

Saidaiōjō ne propose pas de 2ème loop.
Il se décline en revanche en trois modes de jeu pour chacun des trois vaisseaux disponibles :
les modes Shot et Laser se partagent la même difficulté ironiquement appelée « Easy » sur le marquee du jeu, tandis qu’un troisième mode nommé Expert en remet une GROSSE couche niveau patterns improbables, dans la droite lignée des modes Ultra/God de Mushishimesama ou Strong de DoDonPachi DaiFukkatsu Black Label.

À ces trois vaisseaux et trois modes s’ajoute le choix d’activer ou non l’autobomb.
Loin de n’être qu’une béquille pour joueur du dimanche, cette aide s’accompagne de plusieurs désavantages.
Son activation utilise non pas une bombe mais tout votre stock, son explosion ne dure qu’une seconde là où une bombe manuelle prend bien son temps et surtout, jouer en Autobomb on limite radicalement votre emport.
L'autobomb Off peut ainsi avoir jusqu’à six bombes en stock là où un Laser Autobomb on n’en aura jamais plus de deux.

DoDonPachi : SAI-DAI-ŌJŌ fait honneur à la série légendaire qu’est Dodonpachi.
En plus d’être un bel hommage envers son vieux père Daiōjō, il remplit avec brio son rôle d’ultime épisode de la saga.
La concrétisation quasi parfaite du gameplay et du scoring est la preuve de toute l’expérience emmagasinée depuis plusieurs années par le studio Cave.
Vous voilà donc face à l’un des meilleurs Manic Shooter de ces dernières années.







Other Statistics

DoDonPachi Statistics For Aku

Aku presently has 188 views for DoDonPachi across 4 videos, with approximately 1 hour of DoDonPachi video on his channel. This is less than 0.49% of the total video content that Aku has uploaded to YouTube.