SEGA Saturn Vs. SONY PlayStation : TOMB RAIDER

Channel:
Subscribers:
319
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=wy4JQuTD7sk



Tomb Raider
Game:
Category:
Let's Play
Duration: 25:00
41 views
8


🔰 À l'heure ou il n'y a quasiment plus aucune différence graphique entre les consoles de dernière génération, sachez qu'à l'époque des toutes première consoles affichent de la 3D les différences graphiques était légion, c'était même un argument de poids pour choisir telle ou telle machine.
Après la guerre des consoles 16bits qui opposer SEGA à Nintendo au début des années 90's, c'est au milieu des années 90's qu'il y eut une autre dualité qui a marqué tous les esprits de ceux qui ont connu la génération, des consoles 32bits.

Dans cette guerre, deux constructeurs et deux consoles sont restées gravées dans toutes les mémoires, et qui ont engendré un combat ayant longtemps fait rage malgré la mort prématurée de l'une de ces deux machines.
Je parle du combat SEGA contre SONY, la Saturn contre la PlayStation.
Pour ce comparatif, j'ai choisi Tomb Raider, car c'est l'un des tout premier jeu multi-support sorti la même année sur ces deux consoles devenu mythique.

Il y a toujours eu baston entre ceux qui ne juraient que par les jeux multi-supports pour donner une "vérité", et ceux qui juraient que par les exclusivités pour donner une autre "vérité".
Car effectivement, pour reprendre les termes de certains, la Saturn était une usine à gaz, une machine capable du meilleur comme du pire selon les moyens que l'on se donne dessus, mais aussi ce que l'on essaye de faire avec.
il y a aussi une autre phrase souvent dite concernant la Saturn, c'était quelle était la meilleure pour la 2D, mais la moins bonne pour la 3D.
Cette phrase tient tout simplement du fait que dans 99% des cas, les jeux 2D étaient meilleurs sur Saturn notamment grâce à sa RAM, là ou à l'inverse les jeux 3D étaient à 99% meilleurs sur PlayStation grâce à son architecture prévue pour, et ses effets en hardware en ont fait une bête de guerre dans ce domaine.

Comme je l'ai dit plus haut, la PlayStation de Sony a été conçue avec un maître-mot : efficacité en 3D.
Cette machine, c'était du pain béni pour les développeurs, car elle était puissante, facile à programmer, bénéficiait de plusieurs effets en hardware, coucou l'effet transparence.
Alors que du côté de la Saturn, c'était tout l'inverse avec la 3D, un cauchemar pour les programmeurs, car l'architecture revisitée tardivement n'a pas permis d'avoir une bonne optimisation avec très peu d'effets en hardware et le fait de devoir jongler entre les deux processeurs, et les kits de développements étaient moisis au lancement de la Saturn.
SEGA a mis énormément de temps à proposer de bons outils de développement.

La console de SEGA étant dès le départ pensée pour la 2D, du coup il en allait tout autre dans ce domaine, avec une console permettant des temps de chargement réduits, des sprites plus gros, une animation plus fluide, et surtout plus de personnages à l'écran grâce à l'ajout des cartouches de RAM qui enfonçaient le clou face à la concurrente.
Le souci, c'est que le marché étant parti vers la 3D, donc forcément, ce n'est pas l'aspect 2D qui a prévalu lorsque les gens comparaient les deux consoles.
La Saturn est donc restée avec cette image de machine moins puissante que sa concurrente.

Quant à la console de SONY avec son architecture faite pour la 3D permettait beaucoup plus de choses en hardware pour obtenir de bons résultats.
Plus simple, plus rapide, et plus économique que sur la concurrente, la PlayStation n'avait pas besoin de programmer les effets de transparence par exemple, elle les gère en natif, pas de problème entre certains composants comme les VDP de la Saturn qui empêche certains effets de multi-plans.
Le principal argument de la machine de SONY, c'était qu'elle permettait d'avoir des jeux 3D multi-support supérieur dans 99% des cas, car la PlayStation pouvait calculer des chiffres à virgule flottante ce qui était impossible sur Saturn.
L'autre avantage de la PlayStation, c'était la gestion de polygones triangulaire pour créer les modèles 3D, alors que pour la Saturn, c'était des polygones à 4 faces ce qui devenait vite compliqué pour le rendu des modèles 3D.

Pour conclure, SONY a été plus intelligent, plus prévoyant concernant l'avenir et les tendances de la deuxième moitié des années 90's.
La PlayStation, en dehors de sa fiabilité désastreuse, et de sa puissance plus légère, s'est largement imposée avec une direction plus juste, et une conception exceptionnelle ayant engendré des jeux 3D impressionnants pour l'époque, qui n'ont cessé de s'améliorer au fil des années.
SEGA aura perdu gros dans l'histoire vaincu par la petite nouvelle, mais comme on dit, c'est le jeu ma pauvre Lucette.







Other Statistics

Tomb Raider Statistics For Aku

Aku presently has 224 views for Tomb Raider across 8 videos, with approximately 2 hours of Tomb Raider video on his channel. This is less than 0.76% of the total video content that Aku has uploaded to YouTube.