L'école et ses mots par Jean Pruvost | Lectures

Channel:
Subscribers:
312
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=H7qOX3ZFc8s



Duration: 2:31
17 views
1


Il s’agit d’un recueil de textes courts présentant chacun un mot utilisé dans l’Education Nationale, comme jeune, élève, écolier, étudiant, cartable, classe, tableau, notes, etc.
Chaque article commence d’abord par la mise en situation du mot étudié grâce à des citations de textes datant du XIXeme et XXeme siècle. Viennent ensuite plusieurs paragraphes sur le contexte du mot, ainsi que son utilisation actuelle. L’étymologie n’est pas oubliée, en citant souvent le premier dictionnaire de la langue française. Pour finir, l’auteur présente des définitions tirées de mots croisés et faisant donc appel à des jeux de mot autour de la polysémie.
Les différents mots sont classés par thème : Je suis, Je me trouve, J’ai.
L’auteur manie la langue avec précision et c’est un plaisir de lire des phrases savamment construites, sans pour autant que la fluidité de lecture n’en soit gênée.
L’auteur donne rarement son point de vue sur les mots abordés, et j’avais un peu peur que l’analyse de l’école d’aujourd’hui au travers de ces mots ne montre une certaine vision passéiste de notre institution. Il n’en est rien. Ses commentaires sont argumentés, les sources nombreuses, y compris venant de quelques linguistes. Même s’il se réfère souvent au dictionnaire de l’académie française ou au Trésor de la langue française, il n’oublie pas de rappeler que c’est l’usage qui prévaut et que parfois un mot considéré comme vulgaire à une époque peut très bien obtenir ses lettres de noblesses.
Quant aux quelques mots qui laissent entrevoir son avis sur le fonctionnement de l’Education Nationale (devoirs, notes, confinement, par exemple), il est mesuré et très bienveillant.
C’est donc une lecture agréable, érudite sans être pédante. Cependant vous n’y trouverez nulle analyse de notre école actuelle au regard de l’évolution des mots servant à son fonctionnement et sa description. Le mot confinement aurait pu être l’occasion d’analyser les changements de pratiques engendrés et faire un peu de prospection. L’auteur en profite quand même pour aborder des mots proches comme la continuité pédagogique lors du confinement.
Au final ce livre ne fait certes qu’une seule chose mais il le fait bien.

Voici un extrait à propos du mot élève (qui en premier désignait, je cite, le fait de bien faire croitre les plantes et, pour les animaux, de les élever comme il sied) :
(dans la vidéo)

Chapitres :
0:00 Présentation
0:49 Avis
2:00 Extrait