A thousand brains par Jeff Hawkins | Lectures

Channel:
Subscribers:
268
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=6jI7uJu6KxI



Duration: 4:20
27 views
1


Il s’agit d’un livre de vulgarisation scientifique faisant le point sur une théorie du cerveau développée par Jeff Hawkins et son équipe.

Tout d’abord il faut préciser que le livre n’a pas été traduit en français et il n’est donc lisible qu’en anglais. Cependant le vocabulaire utilisé est très accessible et lors de la lecture des deux cents pages je n’ai eu besoin d’ouvrir un dictionnaire que quatre fois.
Etant donné que je lis régulièrement chaque soir, par tranche de vingt à trente minutes, cela n’a pas été fatiguant de lire en anglais. De plus cela laisse le temps chaque jour de réfléchir à ce qui a été lu la veille. A cela s’ajoute le fait que l’auteur résume régulièrement sa pensée au fur et à mesure des chapitres, et ces répétitions sont les bienvenues tant cette lecture donne à méditer.
C’est un livre dense qui explique la théorie des mille cerveaux mais se penche aussi sur la question plus générale de l’intelligence. A ce titre l’auteur explique en quoi l’intelligence artificielle ne peut être considérée comme intelligente dans son état actuel. Il aborde aussi quelques questions éthiques autour de l’amélioration de l’intelligence des machines. Jeff Hawkins partage avec nous sa vision, à long voire très long terme, de l’évolution de notre espèce et l’importance de la connaissance.
J’ai particulièrement apprécié le passage où il explique comment le cerveau crée des fausses croyances et quelles en sont les conséquences pour notre espèce.

Il ne s’agit donc pas d’un simple livre qui se contenterait de parler du cerveau. La réflexion se poursuit jusqu’aux implications sociétales des découvertes faites par cette théorie.

Qu’est-ce qu’être intelligent ?
Quels en sont les mécanismes ?
Que peut-on raisonnablement en déduire pour notre avenir ?
Voilà le genre de questions auxquelles il essaie de répondre.Je suis professeur, et beaucoup de ce qu’il explique permet d’éclairer un certain nombre de difficultés rencontrées dans mon métier. Car la question centrale du livre est : Comment des neurones ayant une composition identique peuvent créer des sensations aussi différentes que savoir lire, compter, jouer de la musique, faire des pirouettes, dessiner, s’investir en politique.La réponse principale qu’il apporte est que toute connaissance est un modèle du monde utilisant un cadre de référence. Et nous créons des centaines de milliers de ces modèles ainsi que de ces cadres de référence, et cela à partir des stimuli sensoriels. Ce livre renforce sérieusement l’idée que notre pensée est incarnée.

Il y a bien d’autres points abordés qui ont un lien avec les différentes étapes de développement de l’enfant et je dois avouer être très curieux de savoir quelles découvertes seront faites dans les années à venir par ceux et celles qui suivront les pistes dégagées par cette théorie.Pour l’extrait du livre, j’ai choisi un passage où il parle d’environnement. En effet notre intelligence nous donne les moyens de nous affranchir des pressions de la sélection naturelle. Quelle direction allons-nous décider de suivre lors de notre évolution en tant qu’espèce ?

Extrait avec traduction effectuée par mes soins : (dans la vidéo)

0:00 Intro
0:04 Présentation
2:43 Extrait (traduit)