Les prêtres du PSI par Frank Herbert | Lectures

Channel:
Subscribers:
306
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=jihBMWDhTPc



Duration: 4:53
42 views
0


Il s’agit d’un recueil de nouvelles de science-fiction publiées à l’origine dans divers magazines. Les textes datent des années cinquante et soixante. Bien que ceux-ci aient la science-fiction pour point commun, ils ont chacun leur propre particularité.
Avec Les prêtres du PSI, Herbert raconte ce qui va arriver à Lewis Orne, agent du gouvernement envoyé enquêter sur une planète qui regroupe l’ensemble des religions connues dans l’univers. Afin de survivre à l’environnement psi généré, Orne a subi une opération chirurgicale le rendant sensible à cette énergie psychique. Mais cela aura d’autres conséquences… Herbert écrira ensuite un roman – Et l’homme créa un dieu - en reprenant le personnage principal de cette nouvelle.
Avec Les marrons du feu, l’auteur propose sa vision personnelle de ce que doit ressentir une espèce extraterrestre vivant sur Terre de manière incognito. En effet un Slorin, espèce polymorphe cherchant à se fondre dans le paysage humain, pense que l’un des siens a été compromis et il va essayer de le tirer de ce mauvais pas.
Avec la course du rat, Herbert s’essaie à l’énigme policière mâtinée de considérations sur la place de l’humanité dans l’ordre animal. Tout part d’un policier devant aller chercher quelque chose dans un salon funéraire et qui commence à douter de ce qu’il voit quand le réceptionniste semble particulièrement inquiet que le policier ait pu voir une simple bouteille posée dans un couloir. Bouteille que le policier ne verra pas lorsqu’il retourna dans le-dit couloir. Il n’en fallait pas plus pour qu’il se demande ce qui n’allait pas.
Avec Délicatesses de terroristes, l’auteur part d’une idée saugrenue mais amusante lorsqu’on la pousse dans ses retranchements (d’ailleurs deux romans seront écrit faisant suite à cette nouvelle : l’étoile et le fouet ainsi que Dosadi). Dans l’univers, la bureaucratie est devenue trop efficace. Mais cela a eu pour conséquence un emballement des lois qui amena le chaos. Ainsi le Bureau de Sabotage (appelé Terroriste dans cette nouvelle mais qui sera traduite Sabotage dans les livres qui lui succèderont) permet de ralentir la bureaucratie à un niveau acceptable pour l’équilibre universel. Et l’un de ces saboteurs doit retrouver un confrère ayant disparu. Cela le mènera à croiser la route d’une espèce extra-terrestre très particulière, bien qu’humanoïde. La nouvelle est essentiellement une longue joute verbale sous forme de procès.
Avec La drôle de maison sur la colline, Herbert essaie de replacer la Terre et l’humanité à l’échelle de l’univers. Un couple vivant sur la route se voit proposer un échange : leur caravane contre une maison sublime. Bien qu’ils sentent qu’il y a anguille sous roche, ils ne peuvent s’empêcher d’accepter… ce qui aura des conséquences… étonnantes.
Avec le Rien-Du-Tout, Herbert s’essaie aux histoires de super-héros. Dans notre monde où chacun, ou presque, possède un pouvoir spécial, une pyromane rencontre un homme ne possédant aucun pouvoir. Un Rien-Du-Tout.
Lorsque l’on lit ces nouvelles, de tailles fort différentes – certaines très courtes, d’autres assez longues, on se rend compte que Frank Herbert a essayé divers univers, divers thèmes avant de trouver celui qui le rendrait célèbre : Dune. Et la filiation avec son fameux cycle est assez évidente : place de la religion, de l’humanité dans le règne animal, la notion d’altérité, la capacité à changer son point de vue non en se décalant mais en changeant l’échelle. Il effleure seulement certains thèmes qu’il développera bien plus avant dans d’autres ouvrages, notamment à propos du fait que chez lui, les véritables héros ne sont pas les personnages mais les groupes auxquelles ils appartiennent.
Voici un extrait – tiré de Délicatesses de terroristes - où Herbert nous montre qu’il avait déjà des idées sur ce que l’humanité pourrait faire grâce au génie génétique (extrait dans la vidéo)

0:00 Intro
0:04 Recueil de SF
0:24 Les prêtres du PSI
0:52 Les marrons du feu
1:12 La course du rat
1:45 Délicatesses de terroriste
2:34 La drôle de maison sur la colline
2:54 Le Rien-Du-Tout
3:09 Avis
3:47 Extrait