L'inconnu de la forêt par Harlan Coben | Lectures

Channel:
Subscribers:
306
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=A5bW9rXuwwE



Duration: 3:38
44 views
1


Il s’agit d’un roman policier.
Naomi Prine, une adolescente harcelée au lycée disparait. Un de ses camarades de classe, Matthew demande alors de l’aide à Hester, sa grand-mère avocate de renom possédant sa propre émission de télé.
Elle fait alors appel à un ami de la famille, Wilde. Ils se connaissent depuis qu’il a été trouvé enfant dans la forêt qui jouxte sa propriété. Wilde était rapidement devenu l’ami de David, le fil d’Hester et père de Matthew. Mais ce dernier est mort dans un accident de voiture il y a plusieurs années de cela. Wilde est resté très proche de la famille de Matthew et il accepte de leur venir en aide.
En effet, personne ne cherchait la jeune fille disparue, car elle avait déjà fugué, et son père n’avait pas signalé sa disparition. Pourtant Matthew est convaincu que quelque chose lui est arrivé.
Quel rôle a joué Crash Maynard, un autre élève de la classe de Naomi et Matthew qui passait en effet son temps à la harceler ?
Qu’est-ce que Wilde découvrira à propos de la famille Maynard et de leurs relations avec Rusty Eggers, un homme que beaucoup de monde voit comme le futur président ?
Car bientôt la vie de deux jeunes adolescents sera en danger.

Le style d’Harlan Coben est fluide au possible. Les pages tournent toutes seules. Ses descriptions sont toujours animées, les dialogues sont truffés d’humour et les personnages sont très bien caractérisés. Alors qu’est-ce qui fait que le suspense soit bien moins présent que lors de ses premiers livres et du cycle de Myron Bolitar ? Cela tient surtout aux thèmes abordés et au type de personnages. Tout d’abord, la parentalité est comme une obsession chez l’auteur. C’était déjà très présent dans les premiers livres, mais c’est comme si ce thème phagocytait tous les autres. A tel point qu’il devient facile de deviner où Harlan Coben essaie de nous mener.
Cependant il faut noter que les rebondissements à la fin du livre sont plutôt inattendus. Il ne s’agit pas de ça, mais plutôt du fait que les personnages sont moins marquants que ceux inventés avant. Ils sont assez communs et il leur manque ce petit grain de folie qui les démarquerait. J’espérais que le personnage principal, Wilde, serait l’amorce d’un nouveau cycle. Sa naissance mystérieuse, sa vie passée dans la forêt promettaient des intrigues inventives. Malheureusement, la fin du livre ne laisse pas présager d’une suite. Ce qui serait dommage car après avoir essayé d’écrire une série centrée sur les adolescents – série assez moyenne et peu palpitante pour les adultes -, Harlan coben a trouvé dans le personnage de Wilde un moyen de s’essayer à raconter des histoires différentes de ce qu’il a écrit jusqu’ici.
Car l’auteur est un très bon conteur, et il serait dommage qu’il se cantonne à un seul thème et à quelques personnages qui se ressemblent beaucoup les uns les autres.

Extrait : (dans la vidéo)

Chapitres :
0:00 Présentation de l’histoire
1:10 Avis
2:32 Extrait