Super Robot Wars ZⅡ Hakai-Hen (Sony PlayStation Portable) Battle 1

Channel:
Subscribers:
321
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=5HsPuEpEJsE



Game:
Category:
Let's Play
Duration: 22:49
30 views
3


🔰 Je sais, j'avais dit dans mon teaser de me faire Super Robot Wars ZⅡ Saisei-Hen en premier mais j'ai changer d'avis car Super Robot Wars ZⅡ Hakai-Hen est sorti un an avant, donc autant les faire dans l'ordre.
Petit rappel pour les trois du fond qui n’ont jamais entendu parler des « SRW » sont des jeux de stratégie très abordables (du moins dans leur incarnation moderne), permettant de vivre une histoire qui combine les trames des dernières séries de méchas qui font fureur, le tout en proposant d’assister à des recréations en SD de scènes de combats mythiques.
Cet épisode ne déroge pas à la règle et propose un cast de rêve pour les fans de séries récentes on relèvera ainsi les entrées fracassantes de Gundam 00, Gurren-Lagann, Shin Mazinger Z, Code Geass, Votoms ou encore Dai-Guard au panthéon des titres immortalisés par cette véritable institution otaku, et on assistera également à certains retours intéressants comme Gundam Wing ou Macross 7.

Plus que la complexité du scénario, c’est vraiment les interactions entre les héros d’anime différents qui nous font avancer avec plaisir dans ce récit improbable.
Certaines relations telles que celle entre Hero et Zéro respectivement de Gundam Wing et Code Geass sont particulièrement réussies et permettent de donner de l’épaisseur au côté crossover du titre.
Il existe par ailleurs un fil conducteur 100% original, entamé par le premier Super Robot Wars Z sur PlayStation2 et dont l’intrigue progresse doucement au fil des jeux.
Tournant généralement autour de gros pépins dimensionnels, avec des mondes qui se mélangent sans que l’on sache vraiment pourquoi, l’histoire met en scène des détenteurs de « Sphères » procurant un pouvoir spécial, et chacune affiliée à un signe du zodiaque.
Leur pouvoir pourrait bouleverser l’ordre de l’univers (rien que ça) et attire donc bien évidemment un flot continu d’antagonistes.
Le héros du jour s'appel Crowe, du moins Proto Shin Aku car j'ai virer son nom.
Sûr de lui et un peu roublard, il s’impose sans souci au milieu de la troupe de héros charismatiques déjà présents à l’affiche.

Au niveau du game system, le jeu ne surprend guère il s’agit une fois encore d’un Tactical-RPG classique, où l’on déplace ses unités sur une grille pour s’approcher des ennemis et les détruire.
Comme dans chaque épisode de SRW, les attaques sont l’occasion d’admirer de magnifiques scènes animées en 2D, souvent basées sur des passages bien connus par les fans des séries concernées.
Et force est de constater qu’après un premier SRW Z qui avait déjà mis le paquet sur la qualité, les artistes de Banpresto n’ont pas chômé sur cette suite, qui ferait pâlir certains studios d’animation.
Cette présentation bien maîtrisée est saupoudrée de doublages enregistrés par les acteurs originaux et des reprises de génériques ou musiques emblématiques, qui contribuent à nous mettre dans le bain, juste bien comme il faut.
Là où le bât blesse peut-être, c’est que le nombre d’unités proposées par le jeu est colossal, et qu’il n’est généralement pas possible d’en utiliser plus d’une quinzaine par carte. Les épisodes principaux de la série utilisaient, depuis Super Robot Wars Alpha 2 (PS2), un système d’escouades permettant de faire des équipes allant jusqu’à 3 ou 4 méchas, qui est étrangement passé à la trappe avec le passage sur PSP.
En conséquence, on se retrouve avec des dizaines et des dizaines d’unités qui ne sortent jamais du hangar et une situation assez incongrue où il n’est même pas possible d’aligner le héros de chaque série, tant Z2 a mis le paquet sur son cast de 31 séries représentées.
Autre disparition gênante la carte de jeu habituellement en 3D laisse sa place à un écran en 2D tout plat, semblable à ceux des épisodes de l’ère GBA/DS. Le jeu perd en lisibilité, et peut-être aussi en charme.

Le jeu est extrêmement solide techniquement, il reste fluide de bout en bout et propose des fonctions de sauvegarde et chargement rapide bienvenues dans ce type de jeu.
S’il fallait retenir un point qui divisera nécessairement les joueurs, c’est certainement le fait d’avoir diviser le jeu en deux parties.
Le chapitre « Destruction » pâtit de ce choix, ses cinquante stages se révélant assez long compte tenu qu’il ne peut pas proposer de méchas ultimes ou de résolution scénaristique.
Les deux parties combinées vous tiendront en haleine bien au-delà de la centaine d’heures, et il se peut que vous ne soyez plus très sain d’esprit en sortant de tout ça. J’anticipe mais, désolé, les vrais robots géants ce ne sera pas pour tout de suite.

Pour fan de séries de méchas, passer à côté de Super Robot Wars Z 2 serait sans doute criminel.
Ne s’agissant cependant que d’un Tactical-RPG très bateau, les gens normaux passeront sans doute leur chemin sans vraiment chercher à regarder ce qui se passe dans la salle.
A moins de se faire happer par une ambiance inégalable et l’animation 2D de haute qualité.