Super Mario RPG : la légende des 7 étoiles (Super Nintendo) Part 1

Channel:
Subscribers:
322
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=WId676RfclY



Game:
Duration: 27:58
13 views
3


🔰 La princesse Toadstool ou Peach pour les intimes, se fait pour l’énième fois capturée par l’infâme Bowser.
Et comme d'habitude Mario cours à la rescousse et Il fonce dans le château du scélérat pour tout casser !
Mais alors qu’il s’apprêtait à partir avec la princesse après avoir foutu une raclée à Bowser, une gigantesque épée tombe et se plante dans le château, éjectant les trois héros dans des endroits différents.
Alors que Mario part à la recherche de la princesse, il se rend vite compte que tous les villages se font attaquer par des monstres venus de cette épée maléfique qui a en fait détruit la route des rêves.
Mario traverse alors le monde en quête des étoiles pour reconstituer la route, et ce en compagnie de nouveaux compagnons.
Certes l’histoire est un peu cul-cul-la-praline mais ce n’est pas elle qui fait la force de ce jeu.
Il faut jouer un petit moment pour en découvrir les véritables points forts.

Est-ce que la translation Mario plate-formes à Mario RPG est une bonne innovation ou on va le classer dans les vulgaires produits dérivés de Mario ?
Eh bien on peut dire que c’est une belle innovation.
En effet, les fans de Mario seront ravis de voir Mario et les méchants modélisés en 3D en train de se battre au corps à corps.
Quant à la plupart de ceux qui n’aiment pas Mario, eh bien ils s’amuseront quand même car c’est vraiment sympathique (je dis bien la plupart…).
Coté Mario on a les passages secrets, les coffres qui volent, les monstres, les World Maps, les lieux, les champignons et fleurs, mélangés aux fameuses auberges, magasins, le type de combat propre aux RPG. Et pour le coup ça change un peu.

On évolue dans un décor modélisé en 3D isométrique, il faudra donc courir, sauter dans tous les sens et pourtant la maniabilité n’est pas trop confuse. Et quand on tombe sur un vilain méchant, on apparaît dans la map de combat à gauche les gentils, à droite les méchants.
On choisit si on attaque, si on utilise une technique spéciale, si on se protège, si on utilise un objet ou si on se tire.
A la place des potions on a des champignons, à la place de l’éther c'est du miel, à la place des ailes phénix des remontants.
Les décors présentent parfois quelques challenges dans les sauts ou l’esquive des vilains méchants qui gesticulent dans tous les sens (c’est bien ça, c’est plus vivant). Il y aura aussi des poursuites ou des parties de cache-cache par exemple.

Les 5 personnages jouables sont assez charismatiques mais avec des points forts pas toujours très bien répartis, par exemple je trouve que Bowser est beaucoup plus fort que Mallow à presque tous les points de vue.
On trouve vite son préféré et on laisse vite de côté les autres contrairement à d’autres jeux où l’utilisation de chaque personnages est fortement recommandée dans certaines périodes.
D'ailleurs un ou deux personnages en plus n’aurait pas fait de mal.
Les environnements sont variés et assez riche hormis quelques donjons, les monstres sont nombreux, la plupart venant des jeux plates-formes.
Les décors sont truffés de passages secrets et de coffres invisible.
On a affaire quelques fois à des casse-têtes ou des labyrinthes.

Square a fait du très bon boulot concernant les graphismes, rarement vus sur Snes.
C’est beau, joli, des couleurs vives, des bons jeux de lumières, franchement c’est super sympa. De bien belles animations de combats par ailleurs.
Les musiques respectent bien l’esprit assez enfantin du jeu sans trop pousser dans la niaiserie quand même, quant aux bruitages ils sont tout aussi bon.

Ce Super Mario un bon petit RPG que nous avons là, malgré certains moments enfantins qui ne plairont pas aux coeurs endurcis, on s'amuse bien.
Très bonne idée que de faire un RPG avec Mario, ce qui donne l'occasion de lancer un nouveau mode de déplacements en 3D isométrique que l'on voit rarement dans d'autres RPG.
Pas trop dur, quelques plus sympathiques, dans l'ensemble c'est un bon RPG.