DoDonPachi (Arcade System CV68000)

Channel:
Subscribers:
323
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=gYw0WmLOGGM



Game:
DoDonPachi (1997)
Duration: 21:23
66 views
3


🔰 DoDonPachi est un shoot'em up Ă  dĂ©filement vertical de type manic shooter.
Développer par Cave et édité par Atlus, Il est sortie en 1997 sur borne d'arcade, c'est le premier de la saga DoDonPachi mais le Second jeu de la société Cave, il est la suite de DonPachi publié en 1995.
Acclamé pour la qualité de son systÚme de jeu et de ses graphismes, DoDonPachi est considéré comme un des plus grands titres du genre.

DoDonPachi est sans doute le manic shooter à retenir. Mais ce mythe du shoot vertical est-il aussi manic qu’il en à l’air.
Avant de partir lutter contre les forces de la mystĂ©rieuse guĂȘpe thĂšme discret mais rĂ©current dans toute la saga il va vous falloir choisir entre 3 vaisseaux et 2 types d’armement.

-Type A, vaisseau rouge : le plus rapide, il possĂšde un tir frontal puissant, on l'appelle aussi canardeur.

-Type B, vaisseau vert : vitesse de déplacement intermédiaire, son atout réside dans le fait qu'il possÚde deux petites options qui tireront dans la direction de votre déplacement.
(exemple : vous vous déplacez vers la gauche, les deux options dirigeront les tirs vers la gauche).

-Type C, vaisseau bleu : le moins rapide, tir large et peu puissant, le vaisseau le plus répandu parmi les joueurs débutants pour son déplacement relativement lent qui permet d'esquiver les patterns plus facilement, et son tir qui permet de détruire une large partie des ennemis.

Chacun aura la possibilité par la suite de choisir entre un mode shot et un mode laser. Le premier permettant d'avoir une attaque plus puissante sur le tir normal, le deuxiÚme de renforcer la puissance du laser et de détruire les ennemis faibles du premier coup le laser les détruira automatiquement, il ne fera plus blocage.

Les vaisseaux, repris tels quel de Donpachi, sont Ă©quilibrĂ©s chacun dans leur genre : le bleu, favori des dĂ©butants, dispose d’un tir frontal Ă©largi en Ă©ventail, facilitant la progression Ă  travers les niveaux, mais d’un laser plus faible que les autres, rendant les boss plus difficiles Ă  vaincre.
Le rouge, favori des vĂ©tĂ©rans, Ă  un tir frontal Ă©troit mais un laser bourrin. L’hĂ©licoptĂšre vert Ă  des option plus balancĂ©es, avec en prime deux modules tirant dans la direction vers laquelle penche le vaisseau.

DeuxiĂšme choix : laser ou shot. En mode laser le tir frontal est plus faible que le laser, c’est l’inverse pour le mode shot. Choix crucial au niveau du jeu, le mode laser semble cependant ĂȘtre plĂ©biscitĂ©.
L’armement est assez simple : bouton A pour tirer, longue pression pour activer un Ă©norme laser destructeur. Bouton B pour la smart bomb et laser+B pour activer le si jouissif tir gĂ©ant.
Le gameplay est à l’image du reste, fabuleux.
Le temps de réponse merveilleux du vaisseau et la masque de collision trÚs petit localisé en fait sur le cockpit du vaisseau permettent les slaloms les plus osés.
Graphiquement on est en pleine dans du savoir faire old school de trĂšs haute volĂ©e chaque pixel a Ă©tĂ© ciselĂ© Ă  la main, les dĂ©cors regorgent de dĂ©tails, chaque sprite est travaillĂ© dans ses moindres dĂ©tails, de quoi rendre malade d’envie les amateurs de pixel art.
L’ambiance sonore est coordonnĂ©e au reste: bruitages exagĂ©rĂ©ment bourrins, une vraie dĂ©fonce sonore, couvrant d’inoubliables thĂšmes trĂšs rock satrianesques dans leurs envolĂ©es de guitare Ă©lectrique.

"Bourrin" est un terme qui revient souvent quand on commence Ă  parler de DoDonPachi chaque Levels est un hymne au fracassage, tout pĂšte de partout, une hystĂ©rie que l’on retrouve trop rarement.
Une violence d’apparence qui pour les dĂ©tracteurs du manic font de DoDonPachi un shoot typique des dĂ©fauts du genre gameplay permissif et Levels design axĂ© sur la surenchĂšre de tirs.
Ceux-ci sont invitĂ©s cordialement Ă  relire leur copie, DoDonPachi proposant une construction aussi ingĂ©nieuse et rusĂ©e que les classiques du genre old school, doublĂ©e d’une jouabilitĂ© hors pair rendant au final le monstre tout Ă  fait jouable avec un vrai challenge digne d’intĂ©rĂȘt.

Un shoot d’exception, alliance parfaite de la dĂ©mence explosive et d’un gameplay Ă  la prĂ©cision maniaque.







Other Statistics

DoDonPachi Statistics For Aku

There are 188 views in 4 videos for DoDonPachi. His channel currently has around hour worth of content for DoDonPachi, making up less than 0.49% of the total overall content on Aku's YouTube channel.